préparer la chambre de votre bébé
Aménagement & décoration

Quelques astuces pour préparer la chambre de votre bébé avant son arrivée

L’arrivée d’un bébé est toujours un moment inoubliable pour les parents. Toutefois, il faut savoir qu’il est sensible à la pollution et étant donné qu’il passe le plus de temps dans sa chambre, il faut créer un espace de vie saine et chaleureuse. Lorsque vous aménagez cette pièce, il existe des règles de base que vous devez suivre à la lettre. Vous les verrez à travers les lignes qui vont suivre.

Le bon moment pour aménager

Pendant les 9 mois de grossesse, vous avez tout le temps pour rassembler tous les éléments qui constitueront la chambre de votre bébé. Par contre, le temps de préparation doit se faire environ un mois avant son arrivée. Ceci est dû au fait que les polluants liés à l’aménagement peuvent prendre place dans la chambre et qu’il faut au moins ces quelques mois pour qu’ils se dissipent parfaitement.

Les meubles

Choisissez des meubles conçus avec des matériaux naturels qui sont faciles à assimiler par les bébés. Favorisez le bois qui n’a pas été traité avec des substances chimiques. Surtout pour le lit, favorisez le bio. Il existe des modèles qui possèdent une certification en cette envergure. Quant aux matelas et à la literie, optez pour le coton, la soie ou le latex naturel. Évitez d’utiliser le plastique et le polystyrène autant que possible.

L’aération

Il faut savoir que la température idéale pour permettre à votre bébé de dormir est de 18°C au maximum. Au-delà de cela, les acariens se multiplient et se propagent dans toute la maison. Faites en sorte que les fenêtres soient larges pour que l’air frais puisse entrer à l’intérieur. Évitez les appareils tels que les climatiseurs et les chauffages, car ils sont dangereux pour leur santé.

Le revêtement du sol et des murs

Il est conseillé de peindre les murs avec de la peinture à base de résine végétale qui ne contient aucun solvant. Aussi pour la couleur, favorisez celles qui sont neutres et claires. Pour ce qui est du revêtement de sol, évitez la moquette et installez plutôt un parquet. En guide de décoration, achetez un tapis qui est conçu avec des fibres naturelles (végétale ou animale).

Votre bébé a besoin d’un endroit adapté à sa vulnérabilité pour pouvoir grandir sainement. Il faut que tous les éléments qui se trouvent dans sa chambre soient le plus possible naturels. Aussi, pour les produits d’entretien que vous allez utiliser, optez pour ceux qui sont labellisés éco.