construction écologique
Eco-construction

Tout sur la construction écologique

De plus en plus de constructeurs et d’architectes se spécialisent dans la construction d’une maison écologique. Ceci est dû au fait qu’elle apporte plus d’avantage sur la finition et les dépenses. Aussi, elle limite les impacts négatifs sur l’environnement. Vous allez voir dans cet article, la possibilité de construire une maison en respectant l’écologie.

Les types de maison écologique

Il existe 4 types de maison écologique avec des caractéristiques différentes que vous pourrez choisir dans la construction de votre chez vous. Il s’agit de :

  • Le Bâtiment Basse consommation ou le BBC qui est le type le plus répandu dans le monde ;
  • La maison bioclimatique qui utilise les ressources naturelles pour obtenir de l’énergie ;
  • La maison passive qui est une maison à très basse consommation énergétique ;
  • La maison positive qui consiste à produire le plus ‘énergie possible contrairement à la consommation.

Les matériaux à utiliser

Bien évidemment, il faut utiliser des matériaux naturels. Le plus utilisé par les internautes est le bois. Il est recyclable et renouvelable qui n’émet pas de substance polluante pour l’environnement. C’est un bon isolant naturel qui gardera une ambiance chaleureuse dans votre maison. Sinon, vous pouvez utiliser la laine de mouton ou le lin. Ensuite, la terre crue est une matière qui est disponible localement. Enfin, les briques et les pierres qui présentent de bons compromis. Vous êtes sûr de gagner en durabilité et en résistance.

La consommation d’énergie

Pour qu’une maison soit écologique, il faut que l’énergie qu’elle consomme provienne des éléments naturels. Il s’agit principalement de l’isolation, du chauffage et de la ventilation. Pour améliorer votre dépense en énergie et moins alourdir votre facture mensuelle, utilisez des équipements naturels tels que les fibres végétales et animales.

Les végétaux

En été, le rayonnement du soleil sur la maison est élevé et peut handicaper la température à l’intérieur. C’est là que les végétaux entrent en jeu. Si vous avez n’importe quel type de végétation dans votre extérieur, près des fenêtres, elle sera utilisée pour éviter que ces rayonnements n’entre dans la maison pendant la partie de la journée où la chaleur tape fort. Elle sera alors restée sur les murs en les réchauffant. Si vous choisissez bien l’orientation de votre habitation, vous profiterez d’une température ambiante en intérieur tout au long de la journée.

Pour réussir la construction d’une maison écologique, il faut alors que vous interveniez dans divers aspects de cette dernière : la conception, les choix des matériaux et les équipements à utiliser au quotidien. Il est toujours avantageux de vivre dans un espace de vie sain et favorable aux bienfaits de l’environnement.