Quelles sont les étapes d’un chantier de terrassement ?
Le terrassement est l’ensemble des travaux de fouille, de transport et d’entassement de terre effectués pour modifier l’aspect initial d’un terrain. Il permet également de renforcer certains ouvrages. Le terrassement implique des remblais et des déblais. Pour réaliser un chantier de terrassement, il faut suivre plusieurs étapes. Mais l’idéal serait de recourir à aux services d’un professionnel. Voici un article qui vous décrit les étapes à suivre pour un chantier de terrassement.
1re étape : Procéder à l’étude du sol
Avant de débuter les travaux de terrassement, il faut au préalable effectuer des études géologiques et géotechniques du sol. Cette étude consiste à vérifier la composition du terrain afin de définir les principes de construction avant l’entame de la construction de la maison. Elle permet également de déterminer le type de fondation adapté au sol.
En effet, une étude approfondie du sol permet de déterminer les opérations envisageables lors des travaux de terrassement. Ces opérations seront déterminées en tenant compte des propriétés physiques et mécaniques du terrain à terrasser. Pour la réussite de l’étude préalable du sol, l’utilisation d’une machine de forage peut se révéler indispensable afin de relever des échantillons représentatifs des propriétés chimiques du sol.
De l’étude du sol à la réalisation des travaux de terrassement, plusieurs machines doivent être utilisées pour obtenir un bon résultat. Ainsi, il faudra confier ses travaux à une entreprise de terrassement qualifiée. Cette dernière dispose en effet des équipements nécessaires pour la parfaite réalisation des travaux. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de terrassement, vous pouvez vous adresser à l’entreprise de Terrassement Pihart.
2e étape : Apprêter le terrain
Après l’étude du sol, il faudra préparer le terrain en établissant de façon très précise la limite ou le piquetage suivant le plan initialement prévu. Le piquetage est aussi une composante de l’étude de terrain. Il permet de délimiter votre propriété et d’adapter votre sol à votre projet. Par le piquetage, vous pouvez également déterminer les lieux de passage des canalisations, réduire les problèmes liés aux délimitations voisines et clôturer votre terrain.
C’est l’une des raisons pour lesquelles il faudra nécessairement se référer aux services d’un expert géomètre que vous pourrez retrouver dans une entreprise de terrassement. Cet expert est qualifié pour effectuer une parfaite délimitation du terrain en posant les bornes surtout dans le cas où il s’agit d’un nouveau terrain.
3e étape : Procéder à l’extraction
Cette étape consiste à débarrasser les portions de terre et les autres matériaux non utilisables pour le terrassement à l’aide des engins comme la pelle mécanique, la décapeuse, le bulldozer et le chargeur. L’extraction est une étape déterminante pour la suite des travaux de terrassement. Pour ce faire, la quantité de terre à retirer, les tracés et les matériaux adaptés doivent être définis de façon précise.
4e étape : Effectuer le décaissement
C’est l’étape au cours de laquelle on retire la couche arable pour atteindre les couches solides. En effet, le décaissement permet de débarrasser la terre sur une dimension donnée et de déplacer les gravats grâce aux outils adaptés. On pourra utiliser la pelle, la pioche, la brouette quand il s’agit d’une petite surface. Mais pour les grandes surfaces, les engins comme les tractopelles, les pelleteuses, les camions, les bulldozers et les bennes sont recommandés.
5e étape : Former les tranchées
Une tranchée est une excavation pratiquée en longueur dans le sol. La formation des tranchées permettra de poser les fondations de la future construction. Ces tranchées peuvent être superficielles, semi-profondes ou profondes et reçoivent le béton propre et ensuite la semelle en béton afin d’assurer la solidité des fondations.
6e étape : Procéder à la viabilisation
La viabilisation est très souvent réalisée quand il s’agit de la construction d’un domicile personnel. Elle permet d’acheminer l’eau, l’électricité, le gaz, les câbles téléphoniques et les câbles internet sur le terrain et les tuyaux du tout-à-l’égout.
7e étape : Effectuer le remblaiement
Dans la plupart des constructions, avant le remblai, la pose d’un film géotextile s’avère indispensable. Cette étape peut être facultative surtout dans le cas où la construction est définie par un plan de prévention des inondations interdisant le remblai.