Techniques & travaux

Comment choisir ses chevilles ?

Instrument de fixation, la cheville vous permet de fixer solidement une vis dans un mur dans le but d’accrocher des charges plus ou moins lourdes. Sur le marché, l’existence d’une grande variété de chevilles rend parfois le choix difficile. Dans cet article, nous vous proposons des astuces pour vous permettre de choisir des chevilles adaptées à la fixation considérée.

Les différents types de chevilles 

Grâce aux chevilles, vous pouvez fixer des vis dans un mur et suspendre des objets. Il existe plusieurs types de chevilles dont les chevilles universelles, s’adaptant à toutes sortes de matériaux. La cheville autoforeuse et autoperceuse, qui ne nécessite pas un perçage préalable. La cheville à bascule, composée d’une vis et de plusieurs ailettes et destinée pour les fixations au plafond. La cheville boulon, qui est une variante de la cheville universelle. La cheville chimique qui, grâce à l’injection d’une résine et d’un durcissement, se fixe au support. La cheville pour béton cellulaire, qui est utilisé uniquement pour ce support car y étant particulièrement adapté. Vous pouvez vous référez à un professionnel pour l’achat de cheville béton.

Les critères pour choisir ses chevilles

Le choix du type de cheville se fait au regard du support sur lequel l’objet sera fixé lors des travaux d’aménagements. Le support peut être un matériau plein, creux ou friable. Concernant le matériau plein, on distingue le béton, composé de sable, de granulats et de ciment. Le parpaing plein, qui est un bloc de béton allégé. La brique pleine et la pierre naturelle. Le matériau creux rassemble le parpaing creux qui est le matériau creux standard. La brique creuse, la brique creuse plâtrière semblable à la précédente excepté sa finesse. La plaque de plâtre ou Placo, la plaque de plâtre isolée et la plaque de plâtre alvéolaire. En ce qui concerne le matériau friable, on distingue le béton cellulaire, le carreau de plâtre, la pierre reconstituée, le pisé et le torchis.