Ombrière photovoltaïque pour parking
Eco-construction

L’ombrière de parking pour installer une centrale photovoltaïque

Pour rentabiliser ou valoriser un parking, on lui installe une ombrière sur laquelle des panneaux photovoltaïques captent l’énergie solaire. Cette solution de couverture est à la fois économique et pratique. Elle apporte un service apprécié par les utilisateurs du lieu de stationnement, protège les véhicules des rayonnements et des intempéries tout en produisant de l’électricité verte. Reliée à des bornes de recharge, elle servira de source pour alimenter les batteries des voitures électriques. Focus sur l’ombrière de parking photovoltaïque.

Comment fonctionne-t-elle ?

Cette structure destinée à fournir de l’ombre s’utilise depuis toujours pour couvrir et abriter les aires de stationnement publiques ou privées. Grâce à l’intégration de panneaux solaires au niveau de sa toiture, elle permet désormais de produire de l’énergie verte et gratuite. L’électricité qu’elle génère est utilisable sur son site en autoconsommation ou encore mis en vente sur le réseau de distribution publique.

Lorsqu’on parle d’une ombrière de parking photovoltaïque, on se focalise par conséquent sur une structure deux en un, optimisant une zone sous laquelle des véhicules se garent. C’est pourquoi il est assez fréquent de constater une telle installation dans les milieux industriels ou les sites de logistiques.

Quels avantages offre-t-elle ?

C’est avant tout une solution évidente en termes de protection des places de parking contre le soleil, la chaleur et la pluie. En abritant les véhicules, elle constitue une valeur ajoutée à un site, une enseigne ou une entreprise. Autrement dit, les clients d’un supermarché ou d’un centre commercial et les collaborateurs d’une firme pourront y garer leurs voitures. D’autre part, il est intéressant de préciser sa capacité à convertir l’énergie solaire en électricité.

Mis à part le confort de stationnement dont profitent ses usagers, elle offre également la possibilité de générer du courant. Cela constitue un grand avantage puisqu’on pourra consommer directement la production électrique ou encore la revendre. Il est par ailleurs évident que le propriétaire du parking participe à la transition énergétique. Il verdit son image, une telle installation témoignant son engagement écoresponsable. Il réduit aussi son empreinte carbone.

Comment faire pour l’installer ?

L’installation d’une ombrière de parking solaire peut se faire en passant par un interlocuteur en particulier. On peut par exemple contacter un producteur indépendant ou une société d’exploitation d’énergie photovoltaïque. Il sera capable de prendre en charge un tel projet, notamment dans son ensemble. Cela signifie qu’il s’occupera de la mise en place des plots en bétons destinés à la fixation de la structure et des centrales tout en les raccordant au réseau électrique.

Bien entendu, il peut se porter garant en ce qui concerne l’investissement du dispositif. Dans ce cas, il peut subventionner la totalité ou une partie du projet. L’entreprise en question est en outre en mesure de louer la toiture du parking pour fournir un gain de revenus à son propriétaire. L’aire de stationnement concerné fera par conséquent l’objet d’un bail dont la durée dépasse le plus souvent une dizaine d’années. En général, elle est mise en location entre 20 et 30 ans.